Notre objectif est de valoriser de la meilleure façon possible les ressources organiques locales disponibles sous différentes formes : biodéchets des ménages, déchets agricoles, co-produits des industries agroalimentaires, restes des repas de la restauration collective, CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique), déchets verts, etc…Notre site n’accueillera cependant pas de boues de stations d’épuration.
Nous proposons une solution territoriale complète au travers de cette plateforme multifilière qui pourra valoriser tous types de matières organiques au travers du compostage, de la méthanisation, d’une plateforme de traitement du bois et d’une déchetterie pour les artisans et professionnels.
Notre démarche
Site VALO VERTE existant
Schéma de flux de la plateforme Multifilière
La méthanisation
La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique par des micro-organismes (bactéries) en absence d’oxygène. Elle permet :
-
La formation d’énergie, sous forme de biométhane qui sera injecté sur le réseau GRDF.
-
Le résidu de cette dégradation s’appelle le « digestat » : fertilisant renouvelable de grande qualité.
20 600 tonnes/an de matières seront traitées par méthanisation :
-
Restes de repas issus de la restauration et des ménages
-
Co-produits des industries agroalimentaires
-
Résidus agricoles (issues de céréales ou vinasses)
-
CIVE (couverts végétaux des exploitations agricoles).
1 000 tonnes/an de résidus agricoles
Recyclage des éléments fertilisants :
P
K
N
160
tonnes d’azote par an
850
tonnes de matière organique stable / an
1 560
hectares fertilisés et amendés
15 450 tonnes/an de biodéchets
4 150 tonnes/an de CIVE
Le compostage
Le compostage est un processus naturel de dégradation d’un mélange de matières végétales contenant du carbone et de l’azote, par des micro-organismes (champignons).
La dégradation s’effectue en présence d’oxygène, d’humidité (environ 60%). Les réactions s’effectuant durant le compostage produisent de la chaleur, ce qui hygiénise le compost, c’est à dire qui élimine les agents pathogènes contenus dans les déchets entrants mais également les graines et mauvaises herbes. Le compostage reproduit en accéléré ce qui se produit dans les sous-bois de nos forêts.
Le site pourra traiter des déchets verts exclusivement issus des collectivités et des apports des particuliers dans les déchetterie.
3 500 t/an de matière organique stable
8 500 t/an de compost
25 000 t/an de déchets verts valorisés
Le recyclage du bois
L'optimisation du recyclage du bois permet d'éviter une pression supplémentaire sur la forêt. Deux grandes filières de valorisation du bois sont alors mises en place :
-
Le bois énergie : tout le bois « propre », dit de catégorie A (palettes, cagettes, ...) sans peintures ou vernis est broyé et criblé afin d'être valorisé en énergie comme dans une chaufferie biomasse.
-
Le bois recyclé : tout le bois « traité », dit de catégorie B, (peint, verni, ...) est broyé puis acheminé vers une usine de production de panneaux de particules.
5 000 t/an de bois recyclé
1 180 personnes chauffées / an
4 000 t/an de panneaux de particules fabriqués
La déchetterie pour artisans et professionnels
Les artisans du secteur pourront déposer leurs déchets triés ou non triés dans des cases en vue de massification avant envoi en filière de recyclage : cartons, métaux, déchets verts, déchets de bois, déchets en mélanges, emballages souillés.
Cet équipement viendra proposer un service qui n’existe pas sur le territoire.
3 000 t/an de déchets traités
Déconditionnement et hygiénisation
Les biodéchets ménagers, ainsi que ceux provenant des grandes et moyennes et surfaces auront besoin d'être triés et débarrassés de leurs emballages et des indésirables (ficelles, ...) avant d'être intégrés dans l'unité de méthanisation. Un équipement permettant de sortir un biodéchet exempt de tout inerte : un déconditionneur, sera utilisé sur le site de VALO VERTE.
Passée cette étape, les biodéchets sont ensuite hygiénisés, c'est-à-dire chauffés dans une cuve pendant 1 heure à 70°C avant d'être incorporés dans les cuves de digestion. Ce procédé permet de réduire les risques sanitaires en respectant les normes européennes de traitement de la matière organique.
15 450 tonnes de biodéchets hygiénisés
800 tonnes de refus d'emballages
La plateforme multifilière VALO VERTE
Pour créer cette nouvelle plateforme, nous avons choisi de nous installer sur un site existant, à Montans, sur la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet. Le site de VALO VERTE créé par Nicolas DUBOUSQUET en 2014 accueillait une unité de compostage de boues d'épuration, une unité de méthanisation (à l'arrêt depuis 2019) et unité de production de bûches de bois compressé (à l'arrêt depuis 2020). Les activités de compostage de boues d'épuration ont été arrêtées depuis avril 2022.
VALO VERTE et ses équipes ont été reprises en décembre 2021 par CLER VERTS pour y développer une plateforme multifilière similaire à celle du site de Bélesta-en-Lauragais. Elle sera complétement réhabilitée, tout en valorisant les ouvrages qui pourront l’être.
Le choix de cette plateforme à proximité immédiate de la sortie d’autoroute s’est fait naturellement pour limiter l’impact du trafic routier (estimé à 25 camions par jour en moyenne). La zone traversée est classée en zone agricole.
Coordonnées GPS : 43.862796 , 1.904841