top of page

VALO VERTE est une entreprise locale proposant des solutions de traitement des biodéchets aux collectivités, professionnels (grandes et moyennes surfaces, restauration, industrie agro-alimentaire) ainsi qu’aux particuliers.

equipe-valo-verte.JPG

Les équipes CLER VERTS

Après avoir travaillé 20 ans au service des collectivités dans le traitement des eaux usées et le traitement des déchets, Jean-Luc DA LOZZO a créé CLER VERTS en 2003. Cette PME familiale d’abord spécialisée dans la collecte des matières agricoles et des déchets verts, s’est orientée vers des filières innovantes de traitement de la biomasse. Développant d’abord le compostage des déchets verts, dans les années 2000, puis des biodéchets, il s’aperçoit que ce procédé n’est pas adapté à l’ensemble des ressources, puisque le compostage des biodéchets génère un impact olfactif fort. Il s’intéresse donc dès 2010 à la méthanisation des biodéchets et inaugure en 2016 l’une des premières unités des méthanisation industrielle de biodéchets en France.

 

Étant lui-même exploitant d’une exploitation agricole certifiée AB (agriculture biologique) sur les coteaux du lauragais, il crée ensuite Organic Vallée, cluster d'activités agronomique.

Établi sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), Organic Vallée a permis de structurer une zone pionnière et dédiée au métabolisme de la matière organique. Toujours précurseur d’actions innovantes, c’est en juin 2023 qu’il inaugure sur ce même site la première unité française de production de biochar à partir des résidus de bois.

C’est à cette occasion qu’il sera désigné dirigeant éclaireur de La Communauté du Coq Vert, qui est à ce jour une communauté de 140 dirigeants et de dirigeantes convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique. Lancée par Bpifrance, en partenariat avec l'ADEME et le ministère de la Transition écologique, cette Communauté a vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés.

Jean-Luc-Dalozzo-valo-verte.jpg

Jean-Luc DA LOZZO,
président de VALO VERTE

Yannick LOUPIAC, responsable de l'exploitation de l'unité de méthanisation 

Au cours de ces 10 années d'expérience au sein de l'entreprise CLER VERTS, Yannick LOUPIAC a pu vivre une évolution professionnelle formidable. En août 2013, avant que le méthaniseur de Bélesta-en-Lauragais ne soit construit, il a été embauché en tant que nettoyeur de caisse-palette. Yannick LOUPIAC a ensuite eu l'opportunité de devenir chef d'équipe de l'atelier de déconditionnement des biodéchets.

 

Après avoir suivi une formation, CLER VERTS lui a confié le suivi et la maintenance du process de méthanisation à son démarrage, en septembre 2016. Un an plus tard, il a pris la responsabilité totale du fonctionnement de l'unité et supervise, depuis août 2021, les collectes de biodéchets dans le département.

 

En plus de ces fonctions, Yannick LOUPIAC participe aux astreintes liées au suivi et au fonctionnement de l'unité de méthanisation. Aujourd'hui, son quotidien est d'encadrer une équipe de 12 personnes pour la collecte et la valorisation des biodéchets tout en planifiant et optimisant les moyens humains et matériels.

equipe2-valo-verte.jpg

Jean-Luc GOUXETTE,
maire de Bélésta-en-Lauragais

Bélesta-en-Lauragais est une petite commune rurale où les habitants aspirent à la tranquillité.

Sensible aux enjeux climatiques et à ceux de l'économie circulaire, la population a su s'adapter et accepter l'usine de biodéchets.

Malgré des débuts difficiles, lorsque les biodéchets étaient compostés, le projet a été rendu possible car M. DA LOZZO a toujours été à l'écoute de nos préoccupations et a su les prendre en compte. 

Belesta-en-Lauragais.jpg

Les agriculteurs·rices de la vallée du Tarn

L'unité de méthanisation est un outil collectif permettant d'associer des agriculteurs·rices engagé·es dans la transition agroécologique. Afin de valoriser les couverts végétaux entre deux cultures principales, VALO VERTE propose aux agriculteurs·rices d'apporter leurs Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique (CIVE).

 

De plus, le retour au sol du digestat et du compost permet aux agriculteurs·rices de se passer d'engrais minéraux et donc de renforcer leur autonomie tout en améliorant sur le long terme la qualité de leurs sols agricoles.

tracteur.jpg

Nos partenaires techniques

Responsable de la construction de l’unité de méthanisation

Responsable des études de faisabilité techniques ainsi que de la concertation autour du projet

Responsable de l'injection du biométhane produit

logo-ectare.png

En charge des autorisations réglementaires

Nos partenaires financiers

Via les subventions aux études techniques

Via les subventions aux études techniques et à l’investissement

logo-banque-pop-occitane.png
logo-bnp.png

Pour le financement du projet

bottom of page