top of page
méthaniseur pour gaz et engrais bio

Qu’est-ce que la méthanisation ?

Réflexion dans un étang

Définition

La méthanisation, appelée aussi "digestion anaérobie", reproduit un phénomène naturel qui se réalise dans tous les milieux où l’on trouve de la matière organique en absence d’oxygène : marais, fond de lacs, intestin d’animaux…

Ce procédé biologique de dégradation de la matière engendre la production de biogaz.

méthaniseur pour gaz et engrais bio

Principe

Le principe est de digérer des matières organiques en l’absence d’oxygène afin de produire un biogaz principalement composé de méthane et de gaz carbonique. Le biogaz, une fois épuré, possède les mêmes caractéristiques techniques que le gaz naturel. Ce biométhane, vecteur énergétique local et renouvelable, est injecté sur le réseau de distribution de gaz.

Brûleur à gaz bio

Procédé

Comment obtenir du gaz sans l'importer en France et tout en respectant la planète ? C'est ici qu'intervient la méthanisation, un procédé pour produire une énergie verte à base de déchets ! Consultez la vidéo ci-dessous pour en apprendre plus sur ce procédé écologique qui permet de produire du biogaz.

Un processus vertueux

La méthanisation s'inscrit durablement dans un cercle vertueux. Les ressources sont produites et collectées sur le territoire (< 30 km) et sont ensuite acheminées vers un digesteur pour amorcer le processus de méthanisation. Cette enceinte hermétique, en plus de favoriser la décomposition de la matière organique, empêche toute interaction avec l'environnement extérieur, empêchant ainsi toute nuisance olfactive ou risque lié au biogaz.

Ce biogaz résultant de ce processus subit ensuite plusieurs étapes : déshumidification, filtration et épuration, afin de pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel sous forme de biométhane.

 

Le co-produit issu du processus de méthanisation, également connu sous le nom de "digestat", trouve son utilité en tant que fertilisant naturel pour les exploitations agricoles locales, permettant ainsi le recyclage des éléments fertilisants.

Le biométhane est ensuite acheminé à travers le réseau de gaz vers les points de consommation les plus proches. L'objectif est de couvrir une partie de la demande énergétique locale, avec l’avantage qu’à ce vecteur énergétique qu’est le gaz de pouvoir être stocké.

Le procédé de méthanisation produit un biogaz composé à environ 50% de CO2 et 50 % de CH4. Il est aujourd’hui possible de capter ce flux de bio-CO2 en sortie d’épuration afin de la valoriser pour différents usages (agro-alimentaires, chimiques, pharmaceutiques, …). Ici, il est envisagé de capter ce bioCO2, permettant aux industriels de passer d’un CO2 issu de ressources fossiles à un CO2 d’origine renouvelable.

La méthanisation est le seul procédé permettant une double valorisation des biodéchets : énergie et fertilisant.

La méthanisation en 3 minutes

La méthanisation et la matière organique

La méthanisation dans nos territoires

bottom of page